La fin des agences ? Les vrais chiffres

François Lenglet évoquait la baisse de fréquentation des agences la semaine dernière sur RTL. Nous avons voulu refaire le point sur la diminution des réseaux d’agences ces dernières années dans les grands groupes français.

Source : Rapports Annuels

Voir aussi les chiffres publiés par Statista

Toutes les banques ne publient plus leur nombre d’agences

C’est un premier enseignement de notre étude, certains groupes ne publient plus le nombre des agences dans leur rapport annuel. L’information deviendrait-elle à ce point confidentielle ?

Deux stratégies bien distinctes

Société Générale et BNP Paribas ont choisi de profiter de la baisse des coûts induites par la diminution du nombre d’agences et parient sur la disparition progressive du canal physique. Elles prennent le risque de perdre une partie de leurs clients en espérant les récupérer dans leurs filiales en ligne.

A contrario, les réseaux mutualistes ne jurent que par la proximité qui leur permet de consolider leur part de marché. Comme le montre le Crédit Mutuel Océan qui s’engage dans son plan stratégique 2021-2027 à maintenir les effectifs et le nombre d’agences de son réseau, convaincu que la proximité est un élément essentiel de satisfaction.

Jean-Baptiste Hueber de Nouvelles Donnes décrit très bien ces stratégies dans son article récent.

Les enjeux de demain

Oui, les clients ne vont plus aussi souvent à l’agence mais c’est encore important pour eux qu’elle soit physiquement présente dans leur environnement. Les enjeux sont passionnants :

  • Comment réinventer le rôle du canal physique dans un monde digitalisé ?
  • Quelle sera l’importance du conseiller dédié ?
  • Comment recueillir les irritants à distance ?
  • Comment être sur le coup au moment des grands moments de la vie ?

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