Enquête CLCV 2021 – La tarification à la carte n’est pas assez élevée

L’enquête CLCV 2021 sur les tarifs bancaires confirment nos convictions. Le package proposé par les banques n’est toujours pas la solution la plus avantageuse pour le client. Les clients ont donc souvent intérêt à refuser cette solution tout comprise pour choisir la tarification “à la carte” en fonction des utilisations.

Mais contrairement à une idée reçue, nous ne recommandons pas de baisser le package pour le rendre plus attractif mais plutôt d’augmenter la tarification à la carte qui ne valorise pas assez les services proposés. Un client particulier peut payer moins de 10€ par mois pour accéder à tous les services de la banque. Ce n’est pour nous entendable que dans les néobanques qui proposent une prestation de services moins élargie et un nombre de canaux limités.

Les banques traditionnelles peuvent être fières de leur offre et nous pensons qu’elles peuvent augmenter leur prestation de base que valorisent les frais de tenue de compte.

Forfait d’opérations ? Frais d’accès aux services ? Cotisation mensuelle ? D’autres noms peuvent peut-être être trouvés pour mieux représenter cette commission. Une pédagogie importante doit accompagner la démarche et elle doit se faire sur quelques années mais nous préconisons une augmentation importante à calibrer en fonction de la tarification du package. Une augmentation très élevée pouvant même compenser une baisse sur le PNB de dépassement de découvert qui pénalise depuis trop longtemps l’image des établissements bancaires.

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