Les néobanques bousculent les lignes. Elles ont vraiment montré qu’une autre expérience client était possible. Elles acquièrent des clients. Leurs chiffres peuvent même faire rêver. Mais leur modèle n’est toujours pas rentable. Nous ferons ici régulièrement le point sur leurs chiffres clé pour suivre leurs progressions et évaluer la menace.
A ce stade, nous pensons toujours que ces nouveaux acteurs prendront des flux mais qu’ils ne récupèreront pas la relation principale.
- Revolut va cannibaliser une partie des opérations carte mais le salaire sera toujours versé dans une banque historique pour 90% des clients.
- Certains clients vont tester Yomoni pour leur assurance vie mais 90% de leur épargne sera encore ailleurs.
Après 3 ans d’existence et un million de clients, Orange Bank a encore besoin d’une augmentation de capital. Le PNB ne cesse de baisser et les pertes s’accumulent.
Le marché français est difficile pour les nouveaux acteurs. La banque va chercher de la rentabilité en Afrique.
Avec 10 millions de clients, Revolut multiplie par 3 son chiffre d’affaires mais multiplie aussi par 3 ses pertes, l’obligeant à une nouvelle levée de fonds de 106 millions d’euros. Elle fait le pari d’Amazon qui croit en faisant des pertes. Ce modèle peut-il tenir dans un monde aussi réglementé que la banque ?